ACTUALITES - La BA de l'Eure au fil des jours

Accroche
Il se passe beaucoup de choses à la Banque Alimentaire de l'Eure ! Suivez ici notre actualité...

Corps

18/04/2024 - Soyons fiers de nous

Le résultat est tombé aujourd'hui : plus de 43 tonnes collectées, soit environ 95 700 repas pour celles et ceux qui manquent de tout...

Cette collecte de printemps des 5 et 6 avril s'est révélée encore plus fructueuse que la précédente (+13,4 %) malgré la concurrence d'autres associations dans les magasins de Bernay et de Val de Reuil, et la fermeture d'un magasin.

On constate qu'il y a une forte prise de conscience chez nos compatriotes eurois qui savent combien cette période est dure à vivre pour les plus démunis, qui se mobilisent et qui donnent de plus en plus. De même, nos bénévoles ont agi avec beaucoup de volontarisme et c'est une dynamique qui porte ses fruits, en magasin comme à l'entrepôt où le tri s'est déroulé dans d'excellentes conditions avec une équipe particulièrement efficace.

BA27 Collecte Incarville

06/04/2024 - Une nouvelle fois, merci à toutes et tous !

Une nouvelle fois, il fallait relever le défi de rassembler largement autour de la collecte en magasins. Une nouvelle fois, c'est réussi !

Après avoir elle-même passé les deux journées à recevoir les dons alimentaires à Bernay, Martine, notre présidente, remercie très chaleureusement tous les participants :

"Je suis toujours impressionnée par la générosité du public et par l'implication des bénévoles ! Ils sont tout de même près de 1500 qui sont déployés dans les magasins du département, via nos associations-partenaires ou en contact direct avec nos responsables de collecte. C'est merveilleux que tant de personnes donnent leur temps et leur énergie, souvent à chaque collecte, et toujours avec le sourire !

 

La presse a bien relayé l'information et j'espère que les résultats seront à la mesure de cette mobilisation. Nous avons également bénéficié d'un appui logistique de la part de L'Abri-La Ressourcerie et d'Evreux-Portes de Normandie qui ont chacun mis à disposition un camion avec chauffeur pour la ramasse.

Dans nos locaux, les salariés et les permanents ont encore fait des miracles pour que tout soit parfaitement organisé et maintenant, ils vont revenir pour peser, trier et ranger pendant encore huit jours.

Alors, une nouvelle fois, merci à toutes et tous ! Il n'y a pas de doute, nous sommes bien entourés pour défendre notre cause et cela fait vraiment chaud au coeur."

Donateurs collecte BA27

28/03/2024 - Place à la collecte 

Dans quelques jours, vendredi 5 et samedi 6 avril, la collecte de printemps ramènera les bénévoles à l'entrée de 65 magasins eurois.

Outre la vaste mobilisation qu'elle suppose parmi les volontaires, c'est une opération dont la logistique chamboule la vie quotidienne de la BA.

Car les tonnes de produits collectés doivent être regroupés en magasin puis acheminés à l'entrepôt où ils seront pesés, triés et intégrés aux stocks : des opérations qui impliquent une fermeture de nos portes du 5 au 16 avril.

Fermeture des portes ne signifie toutefois pas congé pour nos quatre salariés qui sont déjà bien sollicités avant ce surcroît d'activité : dans les bureaux, Ghalia et Elisabeth prévoient les plannings et les rotations de Didier et des autres chauffeurs, pendant qu'Olivier prépare l'entrepôt en y faisant place nette.

Car c'est là qu'une fois déchargés les grands cartons de la collecte vont être vidés par les équipes de bénévoles et patiemment répartis sur un carrousel de palettes : riz, pâtes, conserves de légumes, aliments pour bébés, huile, café, confiture, etc.

Tous ces préparatifs donnent actuellement à l'entrepôt un aspect bien vide qui ne devrait pas persister...

Entrepôt BA27

20/02/2024 - Renvoi d'ascenseur

En ces temps difficiles, tous les dons sont précieux et chaque geste solidaire compte.

C'est d'ailleurs l'une des missions que Martine, notre présidente, s'est fixé : renforcer la coopération avec les autres BA normandes ainsi qu'avec les associations susceptibles de nous faire profiter de leurs surplus. Ainsi, des échanges plus importants devraient avoir lieu avec la Banque alimentaire de Seine-Maritime. Le processus est en train de se mettre en place...

Mais d'ores et déjà, on a pu voir que le Secours Populaire jouait le jeu en partageant avec la BA27 une ramasse de viennoiseries, croissants et pains au chocolat... Un geste très apprécié pris ici sur le vif.

Secours Populaire et BA27

25/01/2024 - Ticadi se déploie

Maintenant qu'elle est utilisée au quotidien par la BA27, l'application Ticadi poursuit son implantation dans les associations-partenaires du département qui pourront suivre à Evreux début mars une formation à sa prise en mains.

Christian, notre "Monsieur Informatique", est à la tête de ce déploiement à travers la formation des utilisateurs, comme c'était ici le cas avec Marius Besson et Catherine Czwiklinski, bénévoles de l'association vernonnaise "Solidarité et Partage de Gamilly". 

Il explique : "Cette application a été développée par la Fédération des Banques alimentaires. Elle permet à la fois de comptabiliser les familles bénéficiaires et leurs membres pour les statistiques nationales obligatoires, tout en facilitant le suivi des stocks à tous les niveaux. Les données ne sont saisies qu'une seule fois au moment de la distribution, pour être exploitées ensuite au profit de la gestion de l'association, puis celle de la BA27 et enfin celle de la FFBA.

Tous ces chiffres sont essentiels à la justification de l'activité, pour, notamment, les demandes d'aides et de subventions ou encore les audits."

Bravo à Christian et à tous les partenaires concernés pour l'esprit de coopération dont ils font preuve et longue vie à l'outil Ticadi !

Formation Gamilly Ticadi BA27

18/01/2024 - Sur la grille de départ pour 2024

C'est au restaurant l'Atelier à Saint-Sébastien de Morsent,-décoré comme un atelier de préparation de motos-, que les bénévoles et salariés de la BA27 ont fêté le démarrage de la nouvelle année. Vingt-huit d'entre eux avaient bravé neige et verglas pour retrouver là une ambiance très conviviale autour d'une table aussi accueillante que bien tenue.

Il a fallu à Martine un peu d'insistance pour se faire entendre par-dessus les conversations et annoncer les objectifs fixés par le bureau pour cette année.

Tout d'abord, au niveau des moyens, elle a évoqué l'ajout d'une chambre froide négative dans l'entrepôt. Il y en a déjà deux, ainsi qu'une chambre froide positive, mais c'est un nouvel achat indispensable estimé à 30000 euros qu'il va falloir négocier et/ou faire financer.

Egalement, notre présidente a rappelé que le Conseil départemental avait déjà voté les crédits pour la réfection de nos parkings, et qu'il faudra désormais veiller à l'exécution effective des travaux.

Enfin, et pour endiguer la baisse des ressources, Martine et Sylvie ont annoncé qu'elles souhaitent mettre à contribution l'équipe pour trouver les pistes et contacts permettant d'augmenter les dons pécuniaires, en nature ou en moyens de la part des entreprises du département. Un petit comité de réflexion va être lancé dans ce but, sur la base du volontariat.

Repas Nouvel An BA27

1/12/2023 - L'entrepôt, QG de l'après-collecte

Après la collecte, pendant une semaine, l'entrepôt a fermé ses portes pour se transformer en ruche.

Nos salariés, nos bénévoles permanents et quelques proches de bonne volonté se sont activés sans relâche et ont trié des dizaines de cartons contenant des milliers de produits toute la semaine, un travail aussi patient que fatigant.

Et le résultat est là : 54 tonnes de produits de première nécessité, épicerie sèche et hygiène. C'est considérable même s'il y a une petite baisse de 2% par rapport à l'an dernier, compensée par l'augmentation du nombre de produits d'hygiène, plus légers mais plus coûteux.

La générosité du public est immense et cette collecte aura encore été un grand moment de solidarité.

Après-collecte BA27

25/11/2023 - Des sourires qui réchauffent

A l'heure du tri et du pesage, il est encore trop tôt pour dresser le bilan de cette collecte des 24 et 25 novembre, mais l'optimisme est plutôt de mise.

En tout cas, la plupart des bénévoles qui ont été sur le terrain le disent : ils n'avaient encore jamais reçu un aussi bon accueil de la part du public. Nombreux ont été les encouragements, les sourires, les félicitations adressées par les clients à nos volontaires de la collecte.

On sent que les campagnes menées par les associations d'aide alimentaire ainsi que le relais des médias ont impacté l'esprit des Français. Ils mesurent en effet que le nombre de personnes démunies s'accroît très nettement et que nos associations doivent ramer à contre-courant pour préserver l'équilibre de leurs ressources.

Ajoutons à cela la mobilisation de toutes les classes d'âge, et notamment des jeunes avec, par exemple, les lycéens des Fontenelles (métiers de l'énergie), les Scouts de France, les jeunes du Service civique de Louviers ou encore les élèves en uniforme de l'Ecole internationale des Roches à Verneuil-sur-Avre.

Ecole des Roches Collecte BA27

24/11/2023 - La part des médias

Grosse sensibilisation médiatique à notre cause en ces temps d'inflation et de demande galopante : notre campagne euroise de collecte a rencontré divers échos notables dans la presse.

Ainsi, la radio locale Sweet-Fm est venue en reportage dans nos locaux pour interroger bénévoles et associations-partenaires et diffuser des flashs de mobilisation tout au long de cette première journée de collecte. De même, la Dépêche nous a consacré un grand article dans ses colonnes... Et, deux jours plus tôt, Martine s'était offert le plaisir de répondre en direct sur BFM Normandie aux questions du présentateur https://www.bfmtv.com/normandie/replay-emissions/le-12h30-17h/eure-1-200-benevoles-mobilises-pour-la-grande-collecte-de-la-banque-alimentaire_VN-202311220548.html

Ces preuves d'intérêt des médias pour notre action sont autant de caisses de résonance vis-à-vis du public que nous voulons mobiliser.

Interview Sweet FM BA27

18/11/2023 - Têtes d'affiches

Dans les rues des villes, on voit fleurir les affiches de la Banque Alimentaire que l'on retrouvera également dans quelques-unes des 67 grandes surfaces qui accueilleront nos bénévoles chargés de recueillir les produits de première nécessité offerts par les clients.

Cette année, la Collecte nationale aura lieu dans notre département vendredi 24 et samedi 25 novembre. Cette mobilisation demande à tous beaucoup d'efforts, en temps, en organisation et en énergie ainsi qu'une communication à tous les niveaux.

Au total, ce sont 1200 volontaires qui sont mobilisés par la BA27, soit en contact direct par Michèle, Jeanine, Gérard, Martine et Sylvie, soit via nos 43 associations-partenaires.

Affichage Evreux

9/10/2023 - La Collecte aussi a son appli

La Fédération des Banques Alimentaires propose désormais aux volontaires de s'inscrire via une application dans les plannings de collecte, Christian, notre Monsieur Informatique, vient de la présenter à un petit comité de bénévoles et de salariées.

Pour la trouver, on tape https://collecte.banquealimentaire.org ou bien on scanne un QR code figurant sur les affichettes distribuées en divers lieux, et notamment à l'entrée des magasins concernés.

Il suffit ensuite de sélectionner la Banque Alimentaire de son département, de s'identifier simplement puis de renseigner ses disponibilités sur le supermarché choisi.

Les données sont ainsi rassemblées et peuvent être consultées, triées et administrées facilement par les responsables de l'antenne.
A la BA27, dans un premier temps et pour la collecte nationale des 24 et 25 novembre prochains, nous testerons ce nouveau mode opératoire sur trois sites : Bernay, Incarville et Louviers.

La suite au prochain numéro...

Appli Collecte

26/09/2023 - Trois CAR à 100 %

Depuis trois ans déjà, Stacey a rejoint la BA27 au poste de Chargé d'animation réseau. Régulièrement présente lors des collectes, elle avait accepté de devenir bénévole permanente au moment où nous cherchions celui ou celle qui ferait l'interface avec les associations-partenaires.

Mais la tâche était lourde car la convention nous liant aux associations, CCAS et épiceries solidaires prévoit qu'ils soient visités au moins une fois par an... or, il y en a presque 45, répartis sur tout le département de l'Eure.

Heureusement, Stacey peut désormais compter sur Patrick et Philippe qui viennent de s'engager à ses côtés afin de conseiller le réseau, de vérifier le respect des conditions d'hygiène et de sécurité alimentaire, et de relayer leurs besoins et bonnes pratiques au niveau départemental.
Déjà bénévole au CCAS d'Evreux, Patrick s'est porté volontaire à la suite d'une réunion BA-associations, tandis que Philippe, tout juste retraité, recherchait une activité porteuse de relations humaines.

Maintenant qu'ils sont dûment formés, ils viennent d'entamer leur tournée de visites et nous leur souhaitons un plein succès dans cette mission.

Chargés d'animation réseau BA27

13/09/2023 - TASA, on remet ça !

Le rendez-vous de la rentrée, c'est la journée de formation "Tous acteurs de la sécurité alimentaire". On y reçoit tous les nouveaux venus des associations et CCAS partenaires, ainsi que nos propres bénévoles nouvellement arrivés, qu'ils s'occupent de la préparation des commandes ou, comme Patrick, de l'animation réseau.

"J'ai trouvé ce stage intéressant, nous dit-il, car centré sur l’essentiel par un animateur compétent avec des participants venant de plusieurs horizons. Le tout s'est déroulé dans une ambiance décontractée mais attentive.

Cette formation m’a permis de mieux comprendre les règles d’hygiène et de conservation des aliments, par exemple les règles concernant les œufs et surtout tout ce qui touche à la chaîne du froid."

TASA 2023

25/08/2023 - Bonjour Monsieur le Maire

Une visite qui fait plaisir, et dont on espère qu'elle portera ses fruits en termes d'appui de la Ville et de l'Agglomération à notre action : Guy Lefrand est venu à la BA27 pour rencontrer les bénévoles et s'entretenir avec notre présidente. Il était accompagné de trois cadres municipaux et de Jeff Cariot, adjoint à la vie associative.

En cette période d'augmentation de la précarité et de l'inflation, l'édile local n'a pas promis plus de financement mais des moyens comme une réfection de la rampe d'accès à l'entrepôt, en concertation avec le Conseil départemental. La suite est attendue avec impatience...

Visite de Guy Lefrand

6/06/2023 - Assemblée générale : faire plus avec moins

Entourée des membres du bureau et du commissaire aux comptes, Martine Defrance a dirigé pour la deuxième fois l’assemblée annuelle de la BA27 et à nouveau emporté la confiance des adhérents.

La présidente et toute l’équipe des salariés et bénévoles déploient en effet beaucoup d’énergie pour limiter les charges et rechercher des aides : demandes de subventions et de matériel aux collectivités, communication auprès des producteurs, appel à bénévoles pour les collectes, recherche de mécènes, implication des associations-partenaires… le tout avec un succès variable.

Car tant dans le rapport moral que dans le compte d’exploitation, on retrouve le même écueil : les ressources stagnent ou baissent alors que la demande augmente. Quatre associations ont rejoint cette année les 38 qui se fournissaient déjà auprès de la BA et le nombre de bénéficiaires a bondi en un an de 22 %, passant de 7200 à 8800 dans le département.

Dans le même temps, les charges subissent l’inflation, -notamment pour le poste carburant avec 25 % de plus-, complètant un tableau très représentatif de la situation des Banques Alimentaires en général. 

Les efforts de la BA27 vont bien entendu se poursuivre pour garder le navire à flot, grâce à l’arrivée de nouveaux bénévoles permanents et à l’augmentation de la contribution demandée aux partenaires. D'après Philippe Dravet, chargé de mission régional à la Fédération, qui s'est exprimé, d'autres pistes comme la mutualisation entre BAs et le recours aux fonds débloqués par le Gouvernement devraient pouvoir aider.

Assemblée générale BA27

28/04/2023 - Des footballeuses bien généreuses

Elles le montrent depuis plusieurs années : les footballeuses du Navarre FC d’Evreux sont de fidèles alliées de la BA27 en se mobilisant pour collecter à l’entrée des hypermarchés d’Evreux, avec une énergie et une bonne humeur jamais démenties.

Egalement en soutien sur les réseaux sociaux, elles viennent de trouver sous l’impulsion de l’une d’entre elles, Karima Boureda, et de notre collègue Gérard Heughes, une nouvelle façon de nous aider.

Ainsi que l’avait fait le personnel de la Siloge précédemment, elles ont en effet proposé aux adhérents et animateurs de leur club de déposer des dons en denrées et produits d’hygiène dans un carton spécialement signalé au coeur des locaux du football-club.

Une initiative que l’on pourra désormais reproduire plus systématiquement aussi bien dans les clubs et associations que dans les entreprises et autres lieux de travail afin de permettre à tous de contribuer.

Karima Navarre FC pour la BA27

26/04/2023 - Un peu de renouveau pour nos locaux

Depuis maintenant trente ans, le Conseil départemental de l’Eure met à notre disposition les locaux du 16 rue du Docteur Baudoux à Evreux Saint-Michel.

C’est une aide substantielle dont nous ne pourrions nous passer. Et très récemment encore, l’Assemblée départementale a prouvé son soutien à notre action en prenant en charge la rénovation de la toiture et son nettoyage. Qu’il en soit ici remercié une fois de plus.

Parallèlement, des lampes basse consommation ont été installées dans nos bureaux, les congélateurs et la légumerie. Et la porte de la chambre froide a été réparée, cette fois avec une participation de la Fédération française des Banques Alimentaires.

C’est le printemps, on refait le nid !

Locaux BA27

17/04/2023 - Collecte de printemps : une vraie performance

Les temps sont difficiles, la précarité s’accroît, l’inflation aussi… Et pourtant, à la BA27, on garde le moral grâce à des dons en augmentation si l’on compare la collecte des 31 mars et 1er avril derniers avec celle de 2022.

Un total de 37,9 tonnes ramassées dans les 65 magasins du département où les bénévoles ont sollicité la clientèle… c’est une hausse de 3,5 % par rapport à l’an dernier ! 

Alors, bravo à tous les donateurs qui se sont montrés si généreux malgré l’augmentation des prix, bravo à nos bénévoles et salariés pour le surcroît de travail assuré une nouvelle fois, et bravo à tous les volontaires de la collecte qui ont redoublé d’efforts !

Avec toute cette bonne volonté, on ne parvient peut-être pas à faire reculer la misère mais on la tient en respect du mieux possible.

Collecte printemps BA27

27/03/2023 - Mobilisation départementale pour la collecte de printemps

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril, la BA27 fera appel à la générosité des clients des hypermarchés et supermarchés du département pour sa collecte de printemps.

A la sortie des magasins, les bénévoles porteurs de gilets oranges recueilleront les dons qui permettront une redistribution au fil des besoins d’environ 8000 bénéficiaires, par l’intermédiaire de 40 associations-partenaires, CCAS et épiceries solidaires.

Actuellement,  nous insistons auprès des donateurs sur la nécessité des apports protéinés, sous forme de conserves de viande, de poisson et de plats cuisinés. Sinon, les légumes en conserves, l’huile, le riz, le café et les produits d’hygiène sont particulièrement bienvenus.

Car tous les indicateurs le montrent : il est de plus en plus difficile pour les plus démunis de s’alimenter suffisamment en raison de l’augmentation des prix et la précarité gagne de plus en plus de catégories sociales.

La Fédération Française des Banques Alimentaires note ainsi dans son étude bisannuelle « Profils » que de nouveaux publics recourent à l’aide alimentaire : 17 % des personnes accueillies sont des retraités et 17 % des « travailleurs pauvres » avec une large majorité de femmes : 71 %.

Au total, 94% des bénéficiaires vivent au-dessous du seuil de pauvreté et pour les 2/3 d’entre eux, l’aide alimentaire est jugée « essentielle, dont on ne peut pas se passer. »

Collecte BA27

13/03/2023 - À Brionne, une superbe initiative

Couplée avec une épicerie solidaire qui ouvre ses portes en ce lundi 13 mars à Brionne, une nouvelle association vient s’ajouter à nos partenariats : À l’unisson, fondée par Émilie et Jonathan Bigot.

Le couple s’adresse « à toutes les personnes qui sont en situation de précarité et pas seulement aux titulaires des minimas sociaux. Travailleurs, retraités, familles nombreuses ou familles mono-parentales, étudiants : nous sommes ouverts à tous. Nous voulons toucher les invisibles, les oubliés de la solidarité institutionnelle qui, par exemple, disposent d’entre 700 et 1500 euros pour vivre et éprouvent des difficultés. »

Jonathan et Émilie peuvent se prévaloir de leur expérience professionnelle dans le commerce et l’alimentaire. « Nous connaissons les normes sanitaires en matière d’hygiène et de sécurité. Nous disposons de congélateurs et de rayon-nages. Grâce à la Siloge, nous avons pu trouver un local : nous nous installons dans l’ancien centre des impôts. »

On peut presque dire que c’est un juste retour des choses… Bravo en tout cas à ce couple pour son action et sa solidarité !

A l'unisson, épicerie solidaire BA 27

9/02/2023 - Du côté des épiceries sociales

A l’initiative de Stacey, notre CAR (chargée d’animation réseau), une réunion des responsables d’épiceries sociales et solidaires vient de se dérouler dans nos locaux.

Si Stacey rend visite aux différentes associations-partenaires pour s’assurer du bon emploi des produits en matière de sécurité alimentaire notamment, il lui a paru utile de faire se rencontrer leurs responsables.

Cette réunion a d'abord représenté un moment privilégié d’échange entre les épiceries et la BA27 : motifs de satisfaction et d’insatisfaction, questions relatives au fonctionnement et suggestions d’amélioration. Mais c’était également l’occasion d’un échange entre elles, afin de pouvoir s’épauler et partager leurs bonnes pratiques : conseil en matière financière et budgétaire, idées d’animations par ateliers ou mise en place de troc de produits entre épiceries pour n’en citer que quelques-unes.

En toile de fond, la question essentielle restait néanmoins la diminution des ressources en nature et là aussi, les participants ont fourni des idées très intéressantes. Pour conclure, tous se sont dits très satisfaits de l’échange et ont aussitôt pris date pour une nouvelle rencontre.

Epiceries sociales à la BA27

3/02/2023 - Solidarité petite enfance

Belle inititative du personnel de la SILOGE Evreux qui a organisé une collecte en interne pour rassembler des produits pour bébé et nous les remettre !

La Siloge est un bailleur social dont les salariés sont particulièrement bien placés pour mesurer les situations de précarité dans lesquels peuvent se trouver certains jeunes parents et leurs difficultés face au coût des couches et autres produits d'hygiène et aliments spécifiques pour les tout-petits.
Venu pour la ramasse, Patrick, l’un des chauffeurs de la BA, en a profité pour prendre la pose : « Merci, la Siloge ! »

Dons de la SILOGE au profit de la BA27

30/01/2023 - Bouger et se parler 

Cela fait partie des actions de la Fédération des Banques Alimentaires en faveur d’une meilleure hygiène de vie des publics fragiles : des cours de gymnastique peuvent être financés en milieu associatif par la FFBA.
Dans l’Eure, c’est au CCAS de Gravigny que l’expérience a pu être menée, sous la houlette de Siel bleu, une association d’éducation physique et de remise en forme établie dans plusieurs départements.

Tous les lundis pendant les dix dernières semaines, Yohann, éducateur sportif, est ainsi venu proposer une heure d’exercices adaptés aux habitués du CCAS. Des exercices simples et efficaces à un rythme soutenu qui ont bien rempli leur mission : réchauffer les muscles et le lien social qui pouvaient s’être un peu endormis chez des personnes isolées…

Bouger avec Siel Bleu et la BA

16/01/2023 - Notre épiphanie à nous

Partager une galette des Rois et quelques bulles, voilà un agréable prétexte pour se retrouver nombreux et afficher ses bonnes résolutions !

Après les échanges de voeux, Martine, notre présidente, a pris la parole pour un rapide bilan de l’année 2022 en commençant par (re-)souhaiter la bienvenue aux sept nouveaux bénévoles qui se répartissent désormais entre la préparation des commandes, la ramasse, la sécurité alimentaire, les relations avec les associations et la communication.

Elle a rappelé les efforts déployés tout au long de l’année pour améliorer la sécurité et les conditions de travail dans l’entrepôt, avec notamment l’acquisition du gerbeur électrique et le réaménagement du stockage suite au départ de l’association de collecte des bouchons.

Pour 2023, les objectifs du Conseil d'administration sont de trois ordres : mener à bien la rénovation de la toiture suite aux recommandations de la FFBA, accroître les tonnages d'approvisionnement en provenance des producteurs locaux, et faire grandir la BA en visibilité et en notoriété au travers d'une communication renforcée.

Alors, tous ensemble, poursuivons nos efforts... Et bonne année à tous !

Galette à la BA 27

16/12/2022 - Jeunes et généreux

Quelle joie de voir que les principes de solidarité animent toutes les générations !

Martine, notre présidente, a reçu aujourd'hui des mains des collégiens de Notre-Dame Saint-François à Evreux un chèque destiné à nous soutenir dans notre action, tout comme l'APF, autre association bénéficiaire de leur générosité. Les élèves sont parvenus à réunir cet argent lors d'opérations telles que le cross du collège ou l'emballage des cadeaux de Noël dans les magasins.

En parallèle, nos jeunes donateurs avaient aussi procédé à une collecte de produits d'hygiène qu'ils ont pu nous remettre.

Un grand merci à eux, ainsi qu'à Monsieur Toussaint, directeur, et à Madame Lombaert, professeure, qui a coordonné ce projet.

Collège Saint-François remise de chèque

6/12/2022 - Un cadeau sans attendre Noël

Cette année, on peut dire que le club Rotary Evreux Saint-Taurin a fait cause commune avec la BA27.

Grâce à ses actions caritatives et à son tournoi de golf organisé en octobre, ce club-ami a réussi à récolter suffisamment de fonds pour nous permettre d’acheter un nouveau gerbeur (matériel de levage) pour notre entrepôt.
Et c’est en ce soir brumeux et froid, que toute une délégation de rotariens nous a rendu visite afin de procéder officiellement à la remise du chèque permettant de le financer.

Nos bienfaiteurs ayant apporté liquide et solides, un pot très convivial concluait l’évènement pour réchauffer tout le monde dans la bonne humeur.

Alors, on dit merci qui ? Merci, le Rotary !

Remise chèque Rotary BA27

1/12/2022 - Et maintenant, on fait les comptes 

Pendant toute cette semaine, à la suite de la collecte, la BA 27 était fermée afin de trier les produits récoltés.

Déjà très actifs ce week-end, nos chauffeurs étaient les premiers mobilisés pour poursuivre l’acheminement des caisses depuis les différents magasins du département.
Tandis qu’à l’entrepôt, toute l’équipe des bénévoles permanents (et quelques amis) passait des journées entières à peser, trier et stocker les denrées et produits d’hygiène qui arrivaient.

A l’issue des opérations, les chiffres pressentis se sont confirmés : ce sont 50 tonnes de dons qui ont été récoltés, contre 55 tonnes en 2021.

Les résultats de la BA27 sont similaires à ceux du national et des autres antennes, avec le constat d’une baisse de 10% à peu près partout.

Même si l’on sait que l’inflation et la crise ont bien impacté cette collecte, la générosité de nos concitoyens reste toujours un motif d’émerveillement. Elle nous soulage aussi quant à notre capacité à répondre à la demande dans les prochains mois.

Produits triés collectés BA27

28/11/2022 - Le Préfet nous rend visite

Souhaitant appréhender les enjeux comme le fonctionnement de notre Banque Alimentaire, Simon Bobat, Préfet de l'Eure, et Isabelle Dorliat-Pouzet, Secrétaire générale de la préfecture, nous ont rendu une petite visite au moment où démarrait le tri des denrées collectées ce week-end. 

Cela a d'abord été l'occasion pour le Préfet de parler ressources et aides de l'Etat avec les membres du bureau.

Côté collecte, et en attendant des résultats plus précis, notre présidente a indiqué aux visiteurs que le volume des dons s'annonce équivalent à celui de l'an dernier. Mais, du fait de l'inflation, il semble bien que la part des produits de type pâtes soit devenue prédominante, et le pesage devrait donc donner des chiffres légèrement inférieurs.

Le Préfet a également échangé avec plusieurs  bénévoles et salariés pour se faire expliquer leurs missions et les conditions dans lesquelles ils les exercent. Une écoute qui a été appréciée et dont on espère qu'elle annonce des aides accrues à notre association.

Visite Préfet Banque Alimentaire 27

25-26/11/2022 - Un grand merci à tous !

En pleine saison du « Black Friday », les Eurois se précipitent dans les grandes surfaces pour profiter de promotions alléchantes.

Pressés de faire de bonnes affaires, la plupart d’entre eux n’en oublient pas pour autant de répondre en souriant à nos bénévoles qui les sollicitent ce week-end à l’entrée des magasins. Et les dons qu’ils nous remettent à la sortie des caisses montrent bien que l’esprit de solidarité les anime, même si certains avouent à voix basse qu’ils ne pourront pas participer cette année.

Alors, merci à tous ceux qui donnent et tous ceux qui aimeraient bien donner. Et surtout, un grand coup de chapeau aux bénévoles qui se relaient pendant ces deux jours pour accueillir les dons et montrer la présence des Banques Alimentaires, un peu partout dans le département !

Dons Collecte Banque Alimentaire 27

15/11/2022 - J-10 avant la Grande Collecte

La collecte annuelle, ce grand moment de solidarité, est portée par une organisation millimétrée.

Pour soixante-sept hyper et supermarchés de l’Eure qui sont concernés les vendredi 25 et samedi 26 novembre, ce sont quelques centaines de volontaires qu’il faut mobiliser.

Nos deux responsables Collecte, Janine et Michèle, coordonnent les bonnes volontés sur chaque créneau horaire, selon les disponibilités, et cela suppose beaucoup de temps, d’échanges et quelques contrordres aussi.

Heureusement, nos associations-partenaires assurent une bonne partie des permanences, mais cela reste un véritable travail d’horloger.

Planning Collecte Nationale BA27

9/11/2022 - Du national au local

Entre débat parlementaire sur l’aide à l’énergie pour les associations telles que la nôtre et préparation de la grande collecte nationale, la période actuelle est cruciale.

C’est dans ce contexte que les instances dirigeantes de la Fédération des Banques Alimentaires nous ont rendu visite le 9 novembre : Laurence Champier, directrice générale, et Philippe Dravet, chargé de mission, étaient parmi nous pour visiter notre entrepôt, échanger avec les bénévoles et évoquer quelques questions stratégiques avec Martine, notre présidente.

Une matinée intéressante et constructive de l'avis de tous.

Visite de la Directrice générale FFBA

5/11/2022 - Reportage TV à la BA27

Une aide gouvernementale vient d'être annoncée au profit d'une meilleure qualité d'alimentation pour les plus démunis. Ces crédits devraient bénéficier aux Banques Alimentaires en tout premier lieu.

Pour relayer cette annonce, une équipe du 12/13 de France 3 Normandie-Rouen est venue enquêter à la BA d'Evreux où elle a été accueillie par Fabrice qui a souligné à la fois la qualité des produits frais distribués et le niveau des stocks actuellement en baisse.

Dans l'interview qui suivait, Martine s'est félicitée de cet apport financier qui devrait permettre des achats de produits locaux en complément des dons reçus de la part des grandes surfaces et particuliers. 

A voir à 03:00 - https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/programmes/france-3_normandie_jt-12-13-normandie-rouen?id=4258408

Reportage France 3 à la BA27

23/10/2022 - Au golf avec le Rotary Evreux Saint-Taurin

Olivier, notre responsable Entrepôt, était au Golf d’Evreux à l’issue du tournoi organisé le 23 octobre par le Rotary-club Saint-Taurin au profit de notre BA :

« Le tournoi a réuni plus d’une quarantaine de joueurs. Sur le parcours, ils ont dû composer avec une météo incertaine puis se sont retrouvés au club-house juste avant une averse de grêle !
Là, Hélène Soret du Rotary présidait la remise des prix lors de laquelle chaque participant ou presque a été récompensé.

Gilles, notre vice-président, a fait un discours de remerciement, les fonds récoltés devant permettre l’achat d’un outil de manutention, un gerbeur, pour notre Banque Alimentaire. Michèle a également pris la parole pour évoquer notre collecte nationale des 25 et 26 novembre prochains.

Très réceptifs, les participants se sont montrés particulièrement contents de leur journée. »

Tournoi de golf Rotary au profit de la BA27

11/10/2022 - Tous acteurs de la sécurité alimentaire

Régulièrement, notre Banque propose à son équipe des stages de formation et bonnes pratiques. Ainsi, le thème de la sécurité alimentaire est-il souvent abordé car chaque bénévole, chaque salarié doit en être le garant.

Gaëtan, chauffeur bénévole à la BA27, nous raconte son dernier stage « TASA » :

« Le stage a été très formateur et agréablement convivial. Pour commencer, Gérard Boisanfray, notre formateur,  nous a fait remplir un QCM "Questions pour un Champion" qui nous a permis de reconnaître par la suite nos idées fausses tout au long de la journée comme conclusion de chaque chapitre exposé.Un tour de table a suivi pour découvrir les amis de la Banque Alimentaire peu ou pas connus ainsi qu’Elise, de l’association-partenaire YSOS qui est en contact direct avec les bénéficiaires. Etait également présent Christophe, un bénévole venant d'arriver chez nous pour prendre la fonction de RHySA, c’est-à-dire Responsable Hygiène et Sécurité alimentaire, justement.

Les deux grands thèmes qui ont traversé cette journée étaient le froid et l'hygiène. Pour en savoir plus, j’invite mes collègues qui ne l’ont pas encore fait à suivre ce stage, périodiquement organisé dans nos locaux.

Merci à la BA 27 de m'avoir permis de bénéficier de cette utile et intéressante formation. J'avais en effet été frappé en arrivant à la Banque Alimentaire par le sérieux et la relative complexité des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire. J'en comprends mieux encore aujourd'hui la nécessité. »

Formation Sécurité alimentaire à la BA27